ADORABLE FUTÉ DURABLE

8 idées pour cultiver l’esprit des fêtes

8 idées pour cultiver l'esprit des fêtes

Bien avant que la neige tombe, lorsque je téléphone à mes parents à l’automne, j’entends derrière leurs paroles des chansons de noël jouer doucement. Petite, chez nous, la musique de noël commençait tôt! En décembre, l’ambiance était à son maximum à la maison, nous avions très hâte de nous y plonger au retour de l’école et ce, même à l’adolescence!

Aujourd’hui, comme vous sûrement, j’ai souvent l’impression de courir et avant noël, c’est à double vitesse! Dans ce contexte, pas facile de se sentir dans « l’esprit des fêtes » tel que je le sentais enfant. Voici quelques idées qui m’aident personnellement à « vivre » noël plutôt que le subir!

8 idées pour cultiver l’esprit des fêtes

1- Acheter en ligne. Je ne sais pas pour vous, mais la seule idée de me promener dans un centre commercial bondé au rythme d’un « jingle bell rock » version disco me donne la migraine et est très loin de ma représentation de l’esprit des fêtes! La magie de noël, c’est de pouvoir choisir et commander bien tranquillement chez moi des items qui feront plaisir et de les recevoir – Ô miracle- à ma porte quelques jours plus tard!

2 – Visiter des marchés de noël : Loin du sentiment d’aliénation qui me prend dans les centres commerciaux, les marchés de noël me font sentir joyeuse. On est sûr d’y trouver des objets uniques et on encourage des artisans locaux. J’adore connaître la personne ou l’histoire derrrière le produit. Quand j’ai un coup de cœur, j’achète!

8 idées pour cultiver l'esprit des fêtes

3- Visiter les commerçants locaux : Parce que je peux y aller à pied en prenant une bonne marche, j’aime aller fouiner chez les détaillants près de chez moi. J’y fais souvent de belles trouvailles et je fais de bien meilleurs achats l’esprit calme. La proximité compense pour parfois les quelques dollards que j’aurais pu épargner en me tapant le « jingle bell rock » disco et la cohue.

4- Assister à la représentation d’une chorale : Les voix humaines qui chantent en harmonie me touchent au cœur. Rien de tel pour ressentir le côté humain de noël. On a tant de belles chorales au Québec, et plusieurs représentations sont gratuites ou peu coûteuses dans le temps des fêtes. Il y en a souvent dans les marchés de noël!

8 idées pour cultiver l'esprit des fêtes

5- Établir une ou des traditions : Avec mes filles, nous avons une tradition vraiment spéciale : nous faisons un feu dehors le 24 décembre au soir et nous faisons griller du fromage et des guimauves, assis sur des peaux de mouton. Nous buvons du jus de pomme ou du vin chaud (adulte).  Nous posons des lanternes illuminées sur le sol. C’est simple mais c’est  pour nous vraiment spécial. Mes parents m’ont donné le goût des rituels. Petite, nous faisions des beignes à chaque année. Chacun avait son rôle et sa tâche. Nous les offrions ensuite en cadeau et ils garnissaient nos lunchs d’école jusqu’en mars. Ces souvenirs d’activités ensemble nous sont tous restés. Certaines familles que je connais font des décorations en pâte de sel, d’autres des cartes de vœux. Peu importe l’activité, vos enfants et vous vivrez des moments privilégiés et vous attendrez ces moments avec bonheur à chaque année.

8 idées pour cultiver l'esprit des fêtes

6- Planifier du temps à ne rien faire : Vous est-il déjà arrivé d’avoir hâte au 4 janvier, d’être fatigué de passer d’un party à l’autre sans s’arrêter pendant le temps des fêtes? Moi oui. Maintenant, je planifie des journées pyjama à ne rien faire, à boire du chocolat chaud, à faire des bonhommes de neige, écouter des films ou jouer à de longs jeux de société. Souvent, ce sont ces moments que j’apprécie le plus, que je prends vraiment le temps d’être avec mes enfants sans compromis.

7- Donner : Avec ma mère et ma sœur, nous avons souvent passé la « gignolée », c’est-à-dire frapper aux portes en décembre afin de récolter des denrées ou de l’argent en échange de chansons. Nous avons aussi présenté de nombreux « spectacle-maison » dans des centres pour personnes âgées. Il y a toutes sortes de façons de donner : chanter dans une chorale, préparer des paniers de noël, faire du bénévolat, visiter une personne seule…c’est bon pour nous et pour les enfants qui apprennent qu’ils ont quelque chose à partager.

8 idées pour cultiver l'esprit des fêtes

 

8- Aller Dehors!

8 idées pour cultiver l'esprit des fêtes

 

Je vous souhaite de vivre un merveilleux temps des fêtes!

Mélanie,  copropriétaire chez Öko Créations

De très joyeuses fêtes

Aucun commentaire pour le moment

Laisser une réponse