ADORABLE FUTÉ DURABLE

FAQ

Où puis-je me procurer des produits Öko créations?

Trois façons faciles de vous procurer nos produits!

1) Les produits Öko créations sont disponibles via la liste de détaillants de la section « points de vente ». N’hésitez pas à commander nos produits via notre liste de détaillants. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez chez votre détaillant ou vous n’avez aucun Öko-détaillant dans votre région? Faites-le nous savoir!

2) Si vous êtes du Canada ou des États-Unis, il est possible de commander en ligne via le présent site internet en vous créant vous-même un compte-client. Le paiement se fait alors par Paypal, mais nous acceptons aussi directement les cartes de crédit Visa et Master Card (nous téléphoner dans ce cas). Des frais de transport s’appliquent pour l’envoi ou un ramassage est possible sur rendez-vous à nos locaux.

3) Il est toujours possible de nous faire parvenir vos commandes directement par courriel en nous contactant directement

Pour les commandes internationales (hors Canada et États-Unis), veuillez nous contacter pour une estimation des frais de transport.

 

 

Pourquoi le chanvre est-il écologique?

Le chanvre est cité partout comme étant la fibre la plus écologique qui soit. Pourquoi en est-il ainsi?

Naturellement peu polluant

Le chanvre constitue l’une des fibres naturelles les moins polluantes qui soient. Très peu exigeante, la plante de chanvre ne nécessite aucun engrais ni aucun traitement. Celle-ci pousse plus vite que les mauvaises herbes (elle couvre le sol en environ 8 jours), étouffant ces dernières naturellement sans herbicide. De plus, le chanvre est peu ou pas attaqué par les insectes.

Régénération des sols

Les racines de chanvre s’enfoncent profondément dans la terre, drainant, aérant et régénérant celle-ci. Laissé sur place après une récolte, le chanvre nourrira le sol en se décomposant et en restituant de fortes proportions d’éléments nutritifs à la terre.

Durabilité

La fibre de chanvre est la plus résistante du monde végétal. Classé parmi les produits de première nécessité au même titre que le pain au 18e siècle, le chanvre a été utilisé, entre autres, pour les voiles et cordages de bateau, les filets de pêche, les vêtements et la literie. Le chanvre textile est réellement à toute épreuve en ce qui concerne les lavages et supporte des températures élevées.

Culture locale

Le chanvre s’adapte à tous les types de sol et à presque tous les climats. Contrairement au coton et au bambou, il peut très bien pousser au Québec et au Canada. Légal de culture seulement depuis 1998 au Canada, nous assistons présentement à une renaissance de sa culture et à l’émergence d’un marché de produits de chanvre, notamment des produits alimentaires (graines et huile de chanvre), cosmétiques (huile de chanvre) et de construction (chènevotte). Au niveau textile, de petites initiatives ont lieu actuellement, permettant d’entrevoir la possibilité d’éventuel approvisionnement de chanvre québécois ou canadien.

Polyvalence

Peu de produits sont aussi polyvalents que le chanvre! Il peut nous nourrir, nous vêtir, nous loger, il peut être transformé en papier, en tissu, en farine, en matériaux de construction, en composant de voitures et en savons et ce, sans produits chimiques dangereux!

Excellent rendement

Le chanvre produit une quantité de fibre par hectare bien plus importante que tout autre type de plante. Par exemple, on peut obtenir 250% plus de chanvre que de coton sur une superficie donnée et 1,5 fois plus de chanvre que de lin. De plus, la culture du chanvre donne 4 fois plus de papier par acre que les arbres.

Autres qualités du chanvre

-Grande capacité d’absorption
-Arrête les rayons ultraviolets
-Propriétés bactéricides et fongicides
-Mélangé à du coton ou à de la soie, le chanvre devient un tissu souple et soyeux
-Transformation en fibre sans produit chimique, par des techniques mécaniques et par le rouissage (trempage de la fibre dans l`eau)

Sources:

•Le chanvre canadien, Agriculture et Agro-alimentaire Canada, 2011
•Habillez-moi de chanvre, Conseil national de recherches Canada, 2004
•Équiterre; Guide du vêtement responsable, 2009
•Goldminc, M et Aubert, C; Vêtement, la fibre écologique, Terre Vivante, 2001

 

Quels sont les textiles utilisés dans la confection des produits Öko créations?

Le choix de nos textiles sont le fruit de recherches et d’expérimentation. Nous cherchons des textiles qui puissent à la fois avoir un moindre impact sur la planète et sur la santé, être de grande qualité et bien sûr, vous plaire! De ce fait, nous sommes constamment à l’affût des sources d’approvisionnement que nous offre le marché.

Nos recherches nous ont conduits vers le choix des textiles suivants : chanvre, coton biologique et laine mérinos biologique. Il s’agit de fibres naturelles peu polluantes.

Le choix du chanvre est décrit de façon détaillée à la question précédente, mentionnons toutefois que comme celui-ci peut pousser sous nos climats canadiens, il nous apparaît essentiel de promouvoir son usage.

Nous utilisons aussi le coton certifié biologique seulement, sachant que :

Le coton traditionnel représente 2,4% des surfaces cultivées mais 25% des insecticides utilisés au niveau mondial

Le coton traditionnel cause l’intoxication de 1 million de personnes et la mort de 22 000 personnes chaque année dans le monde (majoritairement des travailleurs)

Le coton traditionnel est le 3e consommateur d`eau d’ irrigation au monde après le riz et le blé, avant les fruits et légumes, dans un contexte de rareté d`eau grandissante. Le coton biologique demande moins d’eau que le coton traditionnel, toutefois reste exigeant en eau comparativement au chanvre par exemple.

Le recours au travail des enfants dans la culture du coton traditionnel est fréquent

De multiples traitements chimiques d’ apprêt» ou d’ «ennoblissement» sont subis par les fibres de coton traditionnel.

Nous utilisons la laine mérinos biologique pour les raisons suivantes :

Elle est une source renouvelable incroyable! Un mouton mérino peut produire 8 000 Km de fils de laine par année, soit 1 km par heure!

 La laine biologique signifie qu’un contrôle se fait à toutes les étapes de production de la laine, que ce soit au niveau du soin (pas de traitements antiparasites ni d’hormones) et de la nourriture (biologique) des moutons, de la quantité de mouton dans un pâturage afin de permettre à ce dernier de se régénérer, du lavage de la laine (détergents biodégradables), de la machinerie utilisée pour la transformation et des produits utilisés pour leur entretien, des produits utilisés pour la teinture, etc.

La laine mérinos est considérée comme étant la plus fine et la plus douce des laines, non-piquante et idéale pour emmailloter et garder au chaud un bébé naissant, même nu!

La laine régularise la température de celui qui la porte, de sorte qu’on peut avoir chaud en hiver et rester au frais par temps plus chaud.

La laine respire plus et plus naturellement que toute matière synthétique

La laine vierge biologique est naturellement peu allergène et résistante aux mites

En absorbant 30 à 40% de son poids en liquide et grâce à la lanoline qu’elle contient, la laine peut être utilisée comme barrière d’étanchéité.

Nous utilisons aussi du polyester recyclé que nous considérons comme étant écologique puisque réutilisé.

Sources:

•Équiterre; Guide du vêtement responsable, 2009
•Environmental assesment of textiles, danish ministery, 2007
•Goldminc, Myriam et Aubert, Claude; Vêtement, la fibre écologique, Terre Vivante, 2001
•Cotton and the environment, organic trade association
•Protégez-vous en partenariat avec ethiquette.ca; Guide acheter vert, 2008

Comment dois-je entretenir mes doublures et inserts lavables Öko créations?

Le tissu de chanvre utilisé pour les inserts et doublures Öko créations est pré lavé avant la confection. Par conséquent, vos Öko-inserts et Öko-doublures ne rétréciront pratiquement pas et garderont telle quelle leur forme après un premier lavage.

Les inserts et doublures Öko créations doivent être lavés au moins une fois avant un premier usage pour des questions d’hygiène. Elles peuvent ensuite être lavées au moins 2 autres fois afin de les rendre absorbantes. Vous pouvez très bien décider de rendre cette étape facultative pour des raisons écologiques (laver un item déjà propre), toutefois gardez en tête que vos inserts ou doublures ne seront pas à leur meilleur au niveau de l’absorption si vous décidez de passer par-dessus cette étape.

Pour l’entretien, nous recommandons la méthode sans trempage décrite ci-dessous :

Méthode sans trempage

•Utilisez un seau à couche ou un sac imperméable respirant pour couches souillées.

•Mettre vos inserts et doublures souillées directement dans le seau après en avoir enlevé les matières solides, soit par utilisation d’un feuillet fond de couche biodégradable ou en jetant celles-ci à la toilette et en rinçant par la suite. Nous ne recommandons pas plus de 2 jours d’entreposage.

•Lavage à la machine

•Effectuer d’abord un premier rinçage à eau froide. Effectuer ensuite un cycle de lavage complet. Le cycle de lavage doit être fait au moins à l’eau tiède et parfois à l’eau chaude. Mettre moins de détergent que la quantité recommandée par les fabricants afin qu’aucun résidu de savon ne demeure sur les inserts et doublures, ce qui réduirait de beaucoup absorption de ces derniers. Ne jamais utiliser d’assouplisseur de tissu ni de javellisant.

•Sécher au soleil (agent blanchissant naturel) l’été, par culbutage ou à air libre l’hiver. Il est normal que le tissu soit plus rigide lorsque séché à air libre. Quelques minutes à la sécheuse pourront lui redonner de la souplesse.

 

Comment dois-je entretenir mes serviettes hygiéniques Öko créations?

Le tissu de chanvre utilisé pour les serviettes hygiéniques Öko créations est pré lavé avant la confection. Par conséquent, vos Öko-serviettes ne rétréciront pratiquement pas et garderont telle quelle leur forme après un premier lavage.

Pour des raisons d’hygiène, nous recommandons de laver vos serviettes au moins une fois avant une première utilisation. Prendre note que l’absorption de vos serviettes ne sera pas optimale avant quelques lavages.

Pour leur entretien, voici ce que nous suggérons :

 Avant le lavage : Rincer votre serviette à l’eau froide immédiatement après utilisation lorsque possible. L’eau chaude fait coaguler le sang, par conséquent le fait coller plus aux textiles.

Faire sécher ensuite à l’air libre si le lavage ne se fait pas immédiatement, ou poursuivre le trempage dans un contenant d’eau froide où vous pouvez déposer vos serviettes de la journée jusqu’au moment du lavage. Le trempage en eau froide diminue les taches. Attention : nous ne recommandons pas le trempage de plus de deux jours et il est essentiel de changer votre eau au moins une fois par jour.

Lavage : Laver vos serviettes à la machine, cycle normal et à eau froide ou tiède. Il n’est pas nécessaire de laver vos serviettes hygiéniques seules. Si elles ont été bien rincées, elles peuvent très bien être ajoutées à une lessive normale. Ne pas utiliser d’assouplisseur ni de javellisant.

 Séchage : Vos Öko-serviettes peuvent très bien aller à la sécheuse. Cependant, prendre note que la chaleur peut fixer les taches en les «cuisant» si les taches ont de l’importance pour vous. Il est normal que le tissu soit un peu plus rigide après séchage à air libre. Quelques minutes à la sécheuse pourront lui redonner de la souplesse.

Anti-taches : Le carbonate de sodium est un excellent anti-tache et peut être ajouté à une eau de trempage. Certains détachants naturels contiennent aussi du peroxyde et peuvent être efficaces. Le soleil reste un excellent détachant et anti-bactérien…si vous ne craignez pas les regards!

 Repassage : les serviettes peuvent être repassées à température moyenne si désiré.

 

Pourquoi mes serviettes hygiéniques Öko créations sont-elles de couleur naturelle?

Parce qu’elles sont de couleur et de matériaux naturels, l’utilisation des serviettes hygiéniques Öko créations vous met peu à  risque d’infection (vaginites), d’allergie (aux produits irritants) et d’irritation (dermatite de contact) associées aux colorants, aux mordants chimiques (utilisés pour faire tenir les couleurs sur un tissu) et aux tissus synthétiques ou non biologiques. La couleur naturelle et les textiles écologiques (chanvre) et biologiques (coton biologique) des serviettes Öko créations vous assurent donc une qualité sanitaire élevée.

Puis-je utiliser mes serviettes hygiéniques Öko créations lorsque je suis à l’extérieur de la maison?

Les serviettes hygiéniques Öko créations peuvent aussi bien être utilisées à la maison qu’au travail ou à l’extérieur! Pour faciliter cela, nous avons conçu une jolie pochette de transport imperméable permettant d’amener discrètement une serviette propre et de la remplacer par la serviette souillée par la suite. Dans ce cas, la serviette souillée ne sera pas rincée et sera rangée telle quelle dans la pochette.

Une fois à la maison, rincer votre serviette à l’eau froide (un peu de sel peut être ajouté à l’eau) et frotter très légèrement. Le trempage serait alors approprié afin d’amollir le sang séché.

Procéder ensuite normalement tel qu’indiqué dans les instructions de lavage.

 

Les Öko-serviettes hygiéniques, est-ce pour moi?

Oui si vous recherchez ces qualités:

Moins de fuites: Notre chanvre ouaté est ultra-absorbant et est doublé d’un film imperméable respirant qui empêche les fuites (sauf dans le cas des Öko-minis).

Évitent les irritations: Le tissu en contact avec la peau est de fibre naturelle, non-blanchi et non-teint. Cela diminue les risques d’irritation, d’infection et d’allergies.

Réduisent votre empreinte écologique: Chaque femme jettera environ 12 000 produits d’hygiène féminine dans sa vie. Ces déchets prennent des années à se désintégrer. Vous ne ferez pas partie de celles-là!

Économiques: Fini l’achat de serviettes jetables à chaque mois! La durée de vie d’une serviette Öko est d’environ 6 ans et notre ensemble complet coûte 75.99$. Faites le calcul!

Faciles d’entretien: D’accord, ce n’est pas aussi facile que de jeter à la poubelle, mais cela n’est vraiment pas compliqué! Voir les instructions de lavage dans une question précédente.
De plus, notre jolie pochette de transport facilite l’utilisation des serviettes lavables hors de la maison.

Jolies: Qui a dit qu’une serviette hygiénique ne devait pas être attrayante? Vous avez du choix parmi nos jolis motifs colorés qui, pourquoi pas, embelliront vos journées!

Öko créations m’offre 5 formats de serviettes hygiéniques. Lequel ai-je besoin?

Öko-mini protège-dessous: Fait de 2 épaisseurs de chanvre absorbant et ne contenant pas de film imperméable, il offre une protection de tous les jours pour les pertes vaginales ou très légère pendant les règles en combinaison avec une coupe menstruelle ou un tampon, tout en étant discret et ultra-confortable.

Öko-mini pour tangas: Spécialement conçus pour porter avec un tanga, il est fait de deux épaisseurs de chanvre absorbant et de deux épaisseurs de coton biologique. Il contient une barrière imperméable et offre une protection légère pendant ou entre les règles.

Öko-liner: Fait de deux épaisseurs de chanvre absorbant et contenant un tissu imperméable-respirant, il offre une bonne protection pour un flux moyen pendant les règles en plus d’être mince, confortable et efficace.

Öko-pad régulier: Fait de 3  épaisseurs de chanvre absorbant et contenant un film imperméable-respirant, il 0ffre une très bonne protection pour les règles ou les petites fuites urinaires tout en étant assez mince et confortable.

Öko-pad long: Fait de trois épaisseurs de chanvre absorbant et contenant un film imperméable-respirant, il est plus long que l’Öko-pad régulier et possède 2 paires d’ailes pour attacher sous le sous-vêtement. Ils tient donc bien en place et est très efficace de nuit comme de jour pour les règles ou pour les petites fuites urinaires.

Öko créations m’offre 4 types de compresses d’allaitement. Lesquelles sont pour moi?

Voici les 4 types de paquets de compresses d’allaitement que vous offre Öko créations :

•Compresses de chanvre (3 épaisseurs) sans barrière imperméable (4 par paquet)
•Compresses de chanvre (2 épaisseurs) avec barrière imperméable synthétique de Polyester enduit de polyurethane (4 par paquet)
•Compresses de chanvre (2 épaisseurs) avec barrière imperméable naturelle de laine mérinos biologique (4 compresses de chanvre et 2 barrières de laine par paquet)
•Barrières de laine mérinos biologique seules (2 barrières par paquet)

Il est important de mentionner que tous nos modèles de compresse (moins les barrières de laine seules) possèdent une absorption supérieure grâce au chanvre qui les compose. Trois éléments peuvent toutefois vous aider à faire votre choix :

1) Écoulements de lait : les compresses avec barrière imperméable vous assureront une meilleure étanchéité que les compresses sans barrière en cas d’écoulement abondant.

2) Respirabilité : bien que le tissu synthétique que nous utilisons soit un tissu qui «respire», les compresses de chanvre sans barrière imperméable et les compresses avec barrières naturelles de laine «respirent» beaucoup plus, c’est-à dire que leur capacité à évacuer la vapeur d’eau est plus grande. La peau reste donc au sec plus longtemps et la transpiration est évacuée, ce qui aide à la garder saine. Dans le cas de rougeurs, gerçures ou problèmes au mamelon, une bonne respirabilité favorise la guérison.

3) Praticité : les compresses de chanvre sans barrière ainsi que les compresses avec barrière synthétique vont à la laveuse et à la sécheuse. Les barrières naturelles en laine, quant à elles, ne peuvent pas aller à la sécheuse et doivent être lavées délicatement, bien que peu souvent (une fois par deux semaines peut être suffisant. Voir la question qui a trait à l’entretien de la laine).

Les paquets de compresses avec barrières naturelles exigent plus de manipulation. En effet, les barrières de laine étant amovibles, elles doivent être placées manuellement par-dessus une compresse de chanvre (les 2 ne peuvent être cousues ensemble dû à l’entretien différent de la compresse et de la barrière de laine), contre le soutien-gorge.

4) Versatilité : les paquets de compresses avec barrières naturelles de laine sont les plus versatiles. En effet, étant amovibles, les barrières peuvent se mettre ou se retirer selon l’écoulement ou le moment de la journée. Par exemple, les compresses de chanvre seules comprises dans le paquet pourraient très bien être utilisées seules à la maison, tandis que l’ajout des barrières de laine par-dessus assurerait l’étanchéité des compresses lors d’une sortie ou la nuit.

De plus, les barrières de laine peuvent aussi être utilisées seules directement sur le sein pour une protection ultra-discrète (elles sont très minces) et efficace pour un écoulement léger à moyen. Selon un savoir ancien, la laine utilisée comme compresse directement sur le sein aiderait, en gardant ce dernier au chaud, à prévenir le blocage de canaux lactifères et les mastites. De ce fait, il est possible pour vous de vous procurer des barrières de laine mérinos biologique Öko créations seules.

5) Minceur: Nos compresses avec barrières synthétiques ou naturelles sont plus minces que les compresses sans barrières, car en l’absence de barrière une épaisseur de tissu de chanvre est ajoutée afin d’assurer un bon degré d’absorption. l’option la plus mince pour un écoulement léger à moyen est toutefois l’utilisation de barrières de laine directement sur le sein.

 

Comment dois-je entretenir mes compresses d’allaitement Öko créations?

Qu’elles soient avec ou sans barrières imperméable respirante synthétique, les Öko-compresses d’allaitement de chanvre se lavent à la machine et vont à la sécheuse. Elles peuvent très bien être intégrées à une lessive régulière aux couleurs semblables et pâles. Pas de javellisant et éviter les assouplisseurs. Elles peuvent être repassées à température moyenne.

En ce qui a trait aux barrières de laine Öko créations, voir la question qui traite de l’entretien des articles de laine. Notez qu’il n’est pas nécessaire de laver un article de laine biologique après chaque utilisation grâce aux propriétés antibactériennes de la laine.

Vos compresses Öko créations ne devraient pas avoir d’odeur après un lavage. Si vous remarquez une odeur de lait qui persiste après un lavage, cela peut être dû à une diminution de la respirabilité de votre compresse à cause de résidus de détergent empêchant une bonne absorption ou respirabilité. Dans pareil cas, s’assurer de diminuer la quantité de savon mise à la machine, s’assurer de ne pas utiliser d’assouplisseur, essayer de changer de marque de savon et/ou faire 3 lavages à l’eau chaude sans savon afin d’éliminer ces résidus.

Il se peut aussi tout simplement que vos besoins particuliers demandent un textile ayant une plus grande respirabilité. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons fortement d’utiliser des barrières de laine mérinos biologiques à la place des compresses avec barrières synthétiques.

 

Comment dois-je entretenir mes barrières de laine Öko créations?

Les produits de laine Öko créations n’ont pas besoin d’ être lavés à chaque fois qu’ils sont utilisés s’il n’y a pas de dégât majeur! En effet, la laine mérinos biologique est naturellement antibactérienne, c’est-à-dire qu’elle offre un environnement peu propice au développement de bactéries. S’il y a odeur après un usage quelconque, celle-ci disparaîtra (après avoir séché lorsque le produit est mouillé). En cela, l’utilisation de produits de laine est bien pratique!

Par contre, les instructions de lavage sont importantes à respecter lorsque lavage il y a afin de préserver l’intégrité de votre article. Cela peut se faire délicatement à la main ou à la machine si un cycle «laine» est disponible seulement.

Pour le lavage à la main, procéder comme suit :

-Remplir un contenant d’eau tiède

-Y déposer les articles de laine à laver. Frotter très légèrement avec un savon doux ou un savon à laine lanolisant de type sans rinçage (la marque Eucalan est un de ces savons).

-Laisser tremper les articles pendant au moins 30 minutes.

-Rincer si nécessaire

-Essorer légèrement sans trop tordre

-Placer les articles à plat entre 2 serviettes de bain. Appuyer afin d’enlever le surplus de liquide.

-Sécher à plat, loin d’une source de chaleur.

Prendre note que le frottement prononcé ainsi que la chaleur peuvent faire feutrer la laine.

 Il se peut que vous ayez à ajouter un peu de lanoline si vous remarquez une diminution au niveau de l’étanchéité de vos barrières de laine Öko Créations. Pour ce faire, le plus facile est d’utiliser un savon pour laine lanolisant, qui va combiner 2 étapes en une : laver et lanoliser. Il est aussi possible de se procurer de la lanoline seule et pure. Il faudra alors, après le lavage, effectuer un deuxième trempage avec la lanoline. Procéder ensuite normalement.

Quels sont les avantages à utiliser les tampons démaquillants lavables Öko créations?

L’utilisation des tampons démaquillants de chanvre Öko créations apportent plusieurs avantages si on les compare aux tampons jetables ou aux autres tampons sur le marché.

Résistants et durables : Ceux-ci ne déchireront pas dans vos mains lors de l’utilisation comme le font les tampons jetables lorsque mouillés puisqu’ils sont faits en textile résistant.

Efficaces : Les tampons démaquillants Öko créations sont efficaces dans leur capacité à enlever tout type de maquillage : rouge à lèvre, mascara, fond de teint…

Polyvalents : En plus du démaquillage, les tampons démaquillants Öko créations permettent de multiples utilisations : lavage du visage (apprécié aussi des enfants par leur petit format), application d’eau florale, soin de plaie légère ou égratignure, soin des pieds, compresses d’allaitement ultra-légère…En fait, toutes les applications des tampons jetables peuvent être appliquées aux tampons lavables, et même plus!

Écologiques : Parce qu’ils sont réutilisables et parce qu’ils sont faits de tissus écologiques (chanvre et coton biologique), les tampons lavables Öko créations vous permettent de faire un petit geste pour la terre!

Économiques : Plus de tampons jetables ou de petites ouates à acheter!

 

Comment dois-je entretenir mes tampons démaquillants Öko créations?

Le tissu de chanvre utilisé pour les tampons démaquillants Öko créations est pré lavé avant la confection. Par conséquent, vos Öko-tampons démaquillants ne rétréciront pratiquement pas et garderont telle quelle leur forme après un premier lavage.

Frotter le tampons à l’ eau froide ou tiède après utilisation si celui-ci est taché. Le laisser sécher par la suite à l’air libre (le tampon peut être suspendu ou non) si une lessive n’a pas lieu immédiatement. Intégrer ensuite à une lessive régulière. L’utilisation d’un filet de lavage est recommandé afin de mieux retrouver vos tampons par la suite. Sécher par culbutage ou à l’air libre. Prendre note que la chaleur peut fixer les taches en les «cuisant».


Comment dois-je entretenir mes mouchoirs lavables Öko créations?

Très facile! Les mouchoirs lavables Öko créations peuvent très bien être ajoutés à une lessive régulière lorsque peu souillés. En d’autres cas, ils peuvent être légèrement frottés sous l’eau froide ou tiède en premier lieu afin d’en enlever les taches, séchés à air libre si une lessive n’a pas lieu immédiatement et ensuite intégrés à une lessive régulière si désiré (non nécessaire si le mouchoir a été lavé à la main complètement). Sécher à la sécheuse ou à air libre. Prendre note que la sécheuse à haute température peut fixer les taches en les «cuisant». Peut être repassé à température moyenne.

Les produits Öko créations sont-ils certifiés biologiques ou équitables?

Pour l’instant, les produits «finis»Öko créations ne sont pas certifiés biologiques. Cependant, les textiles qui les composent le sont toujours dans le cas de coton biologique et de la laine mérinos biologique. Ces textiles sont pour la majorité certifiés par l’organisme GOTS (Global Organic Textile Standard) et ont différentes provenances. Notre coton biologique provient habituellement de la Turquie, des États-Unis et de l’Inde, alors que notre laine mérinos biologique est aussi un produit américain.

Nos produits ne sont pas non plus certifiés équitables. Cependant, ils sont tous fabriqués au Canada et le bien-être de nos employés est très important pour nous. Ceux-ci sont bien rémunérés et travaillent dans des conditions souples et agréables. Nos locaux sont spacieux et lumineux. L’atmosphère est chaleureuse.

Bien que non certifiés équitables, nos fournisseurs visitent pour la plupart les lieux de fabrication des textiles qu’ils fabriquent afin de s’assurer des conditions des travailleurs. Le fait que les textiles soient biologiques, donc sans ajout de produit chimique nocif, est sans aucun doute très bénéfique pour la santé des travailleurs!